Notre histoire
L'association "Tennis de Table Plaisançois" a fêté ses 40 ans en 2023. Depuis sa naissance en juin 1983 de l'eau a coulé sous les ponts...
EQUIPE
Les bénévoles de l'association et les entraîneurs : venez découvrir les personnes qui font la vie de l'association.
ACCÈS
Notre salle est située Avenue Montaigne à Plaisance-du-touch. Nous occupons aussi le Gymnase à proximité lors de notre tournoi national annuel.
Notre histoire, du ping depuis 40 ans !
Le Tennis de Table Plaisançois – le TTP – accueille les « pongistes » depuis le 25 Juin 1983. Tout au long de la semaine, les débutants, les compétiteurs (jeunes et moins jeunes) et les loisirs se croisent dans notre salle spécifique : tous y trouvent les conditions idéales pour s’adonner à leur passion pour le tennis de table. Les conseils prodigués tout au long de l’année avec patience et rigueur par nos entraineurs diplômés nous permettent d’envisager un avenir sportif toujours meilleur.
L’Entente Pongiste du Touch Plaisance / Tournefeuille est créée en 1983 par Marie-Claude Dars et julien Henri avec une salle située dans chaque commune et des subventions identiques de la part des 2 municipalités.
Les entrainements avait lieu au gymnase du château à Tournefeuille et au gymnase Marcel Pagnol à Plaisance avec à chaque entrainement le montage et démontage des tables.
Avec l’aide d’un éducateur brevet d’état 1er degré, Patrice Pivot, le club obtient très vite de très bons résultats et forme de bons joueurs.
Fort d’une cinquantaine de licenciés le club évolue jusqu’en Régionale 1 et compte jusqu’à 5 équipes en championnat.
En 1993, Martial Taillaumard reprend la présidence. La politique de formation continue confortée par les bons résultats de Thomas Gudayol sélectionné en équipe de France.
Deux ans plus tard, en 1995, le club se replie sur Plaisance faute de bénévoles pour organiser la branche tournefeuillaise.
Le Tennis de Table Plaisançois remplace l’Entente Pongiste du Touch Plaisance /Tournefeuille. La municipalité de Plaisance du Touch accompagne cette mutation et prend à sa charge la part de subvention que versait Tournefeuille.
Cette même année, Martial Taillaumard monte le dossier « salle spécifique ». De nombreuses réunions sont nécessaires pour obtenir l’outil de travail que le TTP obtiendra 10 ans plus tard.
En 2000, un nouvel éducateur, depuis deux ans à mi temps, est embauché à temps plein en emploi jeune. Cyril Taillaumard ne ménage pas ses efforts pour développer le club et les effectifs grimpent rapidement pour dépasser la centaine de licenciés. La section Baby-Ping ouvre en 2001.
2003 sera une étape importante dans la vie du TTP :
– Réception de la salle spécifique
– Attribution par la FFTT de 3 labels de qualité (salle – entrainement – convivialité)
– Brevet d’état 2éme degré pour l’éducateur qui continue à sa formation
Sportivement tout va bien : pour la première fois au TTP, 2 joueurs (benjamin et minime) se sont qualifiés pour les championnats de France à Lille, tandis que l’équipe minime (3 joueurs) participe aux Interclubs nationaux au Creusot.
La politique de formation du club donne des résultats remarquables :
– En 2005, Simon Gauzy est champion de France Benjamin
– En 2007, Ophélie Dispans est championne de France Minime
L’année 2007 est aussi marquée par le départ de Martial Taillaumard et l’arrivée à la présidence du club de Serge Dubos. Tout en poursuivant la politique de formation du club, Serge le dote d’une nouvelle ambition : élever notre niveau sportif, notamment pour garder au sein du club les plus doués de nos jeunes. Il rend attractif notre club pour des mutés de haut niveau (participation à la formation et à la relance…).
Le nouvel entraineur sera Normann Poincot, qui reprend le flambeau de la formation et amènera nos jeunes encore plus haut.
Par exemple, dès 2009, le club remporte le Challenge Bernard Jeu Régional et représente Midi-Pyrénées au Challenge National.
A partir de 2010, un nouveau pas est franchi avec l’embauche d’un second éducateur Adrien Kurz puis d’un troisième, en 2011, Aude Lesueur, ex Championne de France.
La politique de formation se structure et s’intensifie et les espoirs se concrétisent :
– Le club est labellisé « Centre Régional d’Entraînement »
– Le club est régulièrement sacré meilleur club formateur de Midi Pyrénées et de Haute Garonne
– Le club est labellisé « 4 étoiles » par la FFTT : Salle, activité sportive, vie associative, promotion de l’activité
– En 2011, l’équipe féminine Benjamine est championne de France aux interclubs Nationaux
Cette victoire « de club » marque le début d’une série de récompenses individuelles ou avec la ligue au niveau national pour nos jeunes.
Le club investit également le domaine de la formation de ses entraineurs. Aude Lesueur obtiendra son DEJEPS avec le TTP.
Serge Dubos quitte ses fonctions en juin 2011, l’assemblée générale nomme Stéphane Leleu à la présidence du club.
Pour la saison 2011-2012, le club engage 10 équipes masculines en championnat de la D4 à la PN, et une équipe féminine en PN.
En individuel, il faut noter la participation régulière dans l’élite qu’est le Critérium Fédéral National 1 de Lisa Favier et Lilian Leleu, puis de Claris Khuy et Enzo Bérino, et la présence d’une dizaine de nos jeunes dans le niveau juste inférieur, le Critérium Fédéral National 2.
En 2012, et pour la première fois, le Tennis de Table Plaisançois aura une équipe au niveau national. L’équipe féminine jouera en Nationale 3.
A La fin de la saison 2012-2013, c’est l’équipe masculine qui accède à la Nationale 3 ! Mais c’est aussi le départ du mythique Normann Poinçot qui quitte le club pour de nouvelles aventures à Fayence… C’est le jeune Maxime Bourleau qui reprend le flambeau, de la formation des jeunes à l’élite en Nationale 3.
Il vit à fond pour le TTP pendant 2 ans, avec des succès à la clé : Bernard Jeu Régional et deux médailles au championnat de france (simple et double pour Enzo Bérino)… 9 médailles nationales pour le TTP depuis 2011 (série en cours !). Mais son Nord natal lui manque…
C’est donc Corentin Rouzaud en formation DEJEPS au club depuis 1 an qui prend les rênes du sportif du TTP au début de la saison 2014-2015
Julien Picard lui emboîte le pas au DEJEPS en 2015-2016, puis Fabrice Freche en 2016-2017.
En 2016-2017, nos 3 entraineurs sont formés par le club ou en formation DEJEPS avec le TTP, et c’est une équipe Fanion composée de 3 joueurs sur 4 formés au TTP depuis leur plus jeune âge qui défend nos couleurs en Nationale 3. C’est ça la formation au TTP.(
En Mai 2015, Enzo Bérino ramène un titre de champion de France en double, ainsi qu’une médaille de bronze en simple.
Stéphane Leleu quitte ses fonctions en juin 2018, après 7 ans de bons et loyaux services. 7 années qui ont permis au TTP de monter en N3 masculine – et d’y rester – tout en faisant monter le niveau général de toutes les équipes. Sous son mandat et grâce au travail des entraineurs et la motivation des joueurs, 7 médailles aux championnats de France individuels seront récoltés, dont les premières de l’histoire du club en handisport en 2017. L’assemblée générale nomme Gilles Lécollier à la présidence du club.
Pour la saison 2018-2019, le club engage 12 équipes masculines en championnat de la D4 à la N3. Corentin Rouzaud est toujours à la tête du sportif. Il est accompagné par Florian Cabanel qui a rejoint le club un an plus tôt pour obtenir lui aussi son DEJEPS en 2019.
Outre la création récente du centre d’entraînement, Damien ALBERT-BLANC (N724-Dejeps) et Fabrice FRECHE (N748-Dejeps) viennent s’ajouter au corps enseignant. Le TTP propose ainsi une soixantaine d’heures de cours hebdomadaires. La formation au TTP c’est sacré : en septembre 2021, c’est Mathis LECOLLIER qui se lance à son tour dans le DEJEPS. Depuis Janvier 2020, le TTP engage deux équipes en Nationale 3 Messieurs, puis accède pour la première fois de son histoire à la Nationale 2 pour la saison 2022-2023.
Ce 25 Juin 2023 le TTP fête ses 40 ans !
des bénevoles et des entraineurs au service de l'association
Comme dans toute association, le TTP a un bureau élu lors de l’assemblée générale annuelle du club. La prochaine AG aura lieu en septembre 2023 et élira donc le bureau pour la saison 2023-2024. Il sera accompagné d’un comité directeur, qui l’aidera tout au long de l’année dans la gestion des évènements et dans la vie quotidienne du club.
Le bureau 2023-2024
Depuis septembre 2023, le bureau est composé comme suit :
Présidente : Léa Moncan
Trésorier : Marvin Santos
Secrétaire : Sébastien Génadot
Le bureau est accompagné par le comité directeur pour mener le TTP toujours plus haut !
Le comité directeur 2023-2024
Guillaume Boulay : Évènements et Facebook
Alain Lavielle : Arbitrage et Sponsors,
Emmanuel Pierre : Évènements et déplacements Équipe 1
Gilles Lécollier : Gestion Équipes 1 et 2
Christian Roubeau : Loisirs
Anthony Sadran : Instagram et Ligue
Corentin Gilles : Évènements et Handisport
Les entraîneurs 2023-2024
Pour la saison 2023-2024, trois entraineurs se relaient toute la semaine pour diriger les entrainements et coacher lors des compétitions.
Clément LANNOY
DEJEPS
Paul VERDIER
DEJEPS
Timothée BONNET
Entraîneur Régional
L'ACCÈS À LA SALLE
Le TTP possède une salle spécifique située Avenue Montaigne, à Plaisance-du-Touch. Elle nous permet de proposer des conditions idéales de jeu toute l’année avec une douzaine de tables disponibles en continu (pas de montage/démontage des tables à chaque séance). Nous occupons le Gymnase Jules Verne situé à proximité lors de notre tournoi National organisé chaque année lors du week-end de Pâques.